Textes hittites

Traité entre Tudhaliya IV du Hatti et Kurunta de Tarhuntassa (Bo 86/299). Il s'agit de l'unique tablette de bronze hittite découverte à ce jour. Découverte à Hattusa en 1986, elle est conservée au Musée des civilisations anatoliennes d'Ankara.
Apologie de Hattusili III (KUB I 1). Tablette conservée au musée archéologique d'Istanbul.

Les textes écrits en langue hittite sont une des sources d'information majeures sur la civilisation hittite (IIe millénaire avant notre ère).

Plus de 30 000 tablettes ou fragments ont été exhumés des archives royales de la capitale du royaume hittite, Hattusa, près de la ville moderne de Boğazkale, nommée autrefois Boğazköy. Si la majorité des textes viennent de Hattusa, d'autres sites ayant livré des tablettes peuvent être cités : Maşat Höyük, Ortaköy, Kuşaklı ou Kayalıpınar en Turquie, Alalakh, Ougarit et Emar en Syrie, Amarna en Égypte.

Les tablettes sont en majorité conservées dans les musées turcs d'Ankara, d'Istanbul, de Boğazkale et de Çorum (Ortaköy) et dans d'autres musées comme le Pergamonmuseum à Berlin, le British Museum à Londres et le Louvre à Paris[1].

  1. Hoffner & Melchert 2008, 2-3

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search